Section 12. Qu’est-ce que l’ego ?
L’ego est adoration; le signe d’un soi limité et séparé, né dans un corps, condamné à souffrir et à finir sa vie dans le néant. L’ego a inventé des limites à la Volonté de la Vie qu’il voit comme adversaire. L’ego est la «preuve» que la volonté est faible, que l’amour est apeurant, que la Vie est réellement la mort et que seul est vrai ce qui s’oppose à Elle.
L’ego a peur. il se tient à part de Tout, en séparation de l’Infini. Dans sa folie, il pense être parvenu à dominer la Vie Elle-même, et dans sa farouche autonomie, il condamne. Il rêve de tristesse et tremble devant les images de ses opposants avant qu’il ne puisse assurer sa sécurité en se protégeant.
Le Soi est sans ego. Que peut-il connaître de la folie et de la mort, quand il demeure en la Vie ? Que peut-il connaître du chagrin et de la souffrance, quand il vit dans la joie ? Que peut-il connaître de la peur et de la condamnation, des offenses et de la culpabilité, quand tout ce qui l’entoure est la paix, libre de conflit et imperturbée, dans le plus profond silence et la tranquillité ?
Connaître la réalité, c’est ne pas voir l’ego et ses pensées, ses œuvres, ses actes, ses lois et ses croyances, ses rêves, ses espoirs, ses plans pour survivre, et le coût qu’entraîne la croyance en lui. Le prix d’avoir foi en lui est si immense que la souffrance est offerte chaque jour devant l’autel où ses croyants se préparent à mourir.
Or un simple acte de pardon changera l’obscurité en lumière, les illusions en vérité. Et la paix sera rendue à jamais au Soi que la Vie a uni en un Tout, Sa demeure, Sa joie, Son amour, complètement Siens, complètement un avec Elle.
L331 Sans aucun doute
Lors de la séance avec le cheval, Le pardon me montre que je partage la même volonté avec mon allié. J’observe ce que me montre le pardon aujourd’hui, pour que nous trouvions ensemble une entente.
Comme je serai limité de croire que L’Unité pourrait se causer de la souffrance ! Pourrait-elle faire un plan pour sa condamnation et être abandonnée sans une voie certaine vers son affranchissement ? La Vie aime Sa création. Elle ne pourrait jamais me laisser là, triste à mourir dans un monde de souffrance et d’inhumanité. Comment pourrais-je penser que l’Amour S’est quitté Lui-même? Il n’y a de volonté que la Volonté de l’Amour. La peur est un rêve et n’a pas de volonté qui puisse être en conflit avec la Sienne. Le conflit est sommeil, et la paix est éveil. Il n’y a pas d’opposition à Sa volonté. Il n’y a pas de conflit, car ma volonté est la Sienne(1).
(1)Texte profondément inspiré par les leçons du livre Un cours en miracles.
En savoir plus sur Le cheval et le Médiateur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.