Introduction
Nous garderons cette dernière idée presque sans mots, juste assez pour rappeler que nous allons au delà d’eux. Nous nous tournons vers Celui qui guide nos pas et Lui confions ces leçons comme nos vies, afin de ne plus retourner à la croyance en un monde appauvri d’amour et marqué par l’incertitude et la souffrance.
Sa voie seule mène à la paix en Soi. Elle peut sembler lointaine dans le rêve du temps, et pourtant elle est déjà ici, nous guidant avec Amour. Suivons la vérité qui nous appelle et avançons en portant avec nous nos cœurs meurtris qui cherchent la voie sans encore la trouver.
Consacrons nos esprits au but que la Vie nous confie : pardonner au monde. Ce n’est pas notre fin que nous cherchons, mais la Sienne, car en pardonnant, nous reconnaissons tout comme faisant partie d’Elle. Ainsi, le Souvenir de l’Unité en Soi nous revient, entier et complet.
Notre fonction est de nous souvenir de Lui, car nous sommes Sa complétude. N’oublions pas que ce but est partagé : le souvenir de l’Amour nous montre la voie vers Sa paix. Pardonnons nous, car nul autre ne peut nous offrir cela. Le Soi est la voie, la vérité et la vie ; en Lui réside la paix de nos âmes, reçue à mesure que nous pardonnons.
Nous recevons enfin le don promis par la Source : nous sommes pardonnés maintenant, libérés de la colère que nous croyions réelle et qui n’était qu’un rêve. Revenus à la raison, nous voyons que la colère naissait d’une simple erreur. Comment pourrions nous encore nous en vouloir, alors que l’enfant de l’Amour que nous sommes, ne connaissait pas encore la vérité ?
Nous venons à l’Amour avec honnêteté, reconnaissant que nous ne comprenions pas, et Lui demandons d’apprendre par Sa Voix. Comment pourrait Il blesser ce qu’Il est ? Il répond plutôt : « Tout ce que J’ai est à toi. » Sois certain de cette réponse, car en elle se trouve tout ce qui est, et tout ce qui sera, pour toujours.
Maintenant,
je cesse de vouloir décider seul.
Chaque instant est un don que je lui fais pour qu’Il le prenne en charge.
C’est Lui que je veux suivre,
certain que Sa direction me conduit à la paix.
Mon allié,
Si nous avons besoin d’un éclairage immédiat,
Il nous le donnera.
Si nous avons besoin d’une compréhension nouvelle,
d’une perspective juste,
Il nous la donnera aussi.
Et si nous avons simplement besoin de calme intérieur et d’une tranquillité d’esprit et ouvert,
voilà ce que nous recevrons de Lui.
Lorsque nous Lui remettons l’instant,
Il nous entend et nous répond, car Il parle pour l’Amour et pour le Soi.
Texte inspiré des leçons 361 à 365 du Livre d’exercices – Un cours en miracles
En pratique
Aujourd’hui, souviens-toi :
Le retour en Soi est le chemin du véritable succès.
C’est un moyen de communication direct avec la Source.
C’est par cette voie que l’amour se reçoit
et c’est par les succès que l’amour s’exprime.