Le deuxième pas pour libérer ton esprit de la croyance en une force extérieure opposée à toi consiste à reconnaître que, lorsque tu ne perçois pas assez de considération et de gratitude tu retournes à nouveau tes élans en attaque. Ainsi tu retires tes dons offerts s’ils ne sont pas honorés, te faisant croire alors que ceux de la Vie ne sont que des prêts, voire des pièges menaçants.
Ceux qui ignorent le pouvoir de leurs pensées confondent l’Amour divin avec la culpabilité. En niant ta force, tu fais du sentiment de faiblesse ta voie de libération, et ton enfermement intérieur devient ton refuge. Tu ne pourras retrouver ta liberté tant que culpabilité et libération de soi sont liés, au lieu d’unir paix intérieure et liberté en ta force.
Lorsque tu délivres le monde de tes illusions, le monde peut te remercier, et tu peux le remercier aussi. Ta gratitude seule suffit à faire de tes dons l’expression d’un cœur reconnaissant, délivré d’un état de souffrance à jamais. Pourquoi les retirer s’ils ne sont pas honorés ? C’est toi qu’ils honorent, car c’est toi qui les as reçus.
Peu importe si tes dons sont jugés indignes ou paraissent sans effet : ils sont reçus là où tu les offres. Une partie de l’esprit de l’autre t’en remercie et se joint au tien, et le Cœur de la Vie Elle-même les consacre, les accueillant en les reconnaissant. Pourquoi les reprendre, alors qu’elle les a déjà accueillis avec gratitude ?
Chaque don que tu fais à l’Amour est en réalité offert à toi-même, et la Vie l’honore car ce qui est à Elle t’appartient aussi. Mais tu ne verras la beauté éternelle de Ses dons — porteurs de paix et d’amour sans fin — tant que tu ne pardonnes que pour attaquer de nouveau.
En retirant tes dons, tu croiras que ce qui t’est offert peut t’être repris. Mais laisse le pardon dissoudre le manque que tu projettes, et tu apprendras que les dons de l’Amour sont éternels — rendant le sentiment de manque sans pouvoir sur toi.
Lorsque la croyance prend fin, la peur disparaît pour toujours. Remercie ton Soi, uni à la Source dans une reconnaissance infinie. Le retour vers Soi viendra à chacun qui se projette et vive en Elle. Ton âme est en sécurité lorsque ta volonté s’accorde à la Sienne. Leur gratitude envers toute création n’a pas de fin, car la gratitude est une essence de l’amour.
Remercie la Vie. Tu es tel qu’Elle t’a créé : parfait, lumineux, contenant toute chose en ton Soi. Son Cœur est en toi, car tu es Lui-même. Toute gratitude t’appartient à cause de ce que tu es.
Aujourd’hui lors de la séance avec le cheval, prends en considération ce qu’il est. Libère-le de toute ingratitude, rendant ton Soi complet, car ici, nul n’est étranger. Honore les nombreuses opportunités que ton allié t’offre : tout ce que tu fais t’est donné en retour, tout ce que tu penses, tu le partages avec lui. Gagne maintenant la reconnaissance que tu t’es niée à toi-même en oubliant ta fonction, car l’Amour ne cesse jamais de t’en être reconnaissant.
Le succès est un mécanisme d’apprentissage qui diminue le besoin de temps en un instant, non soumis aux lois habituelles du temps.
En savoir plus sur Le cheval et le Médiateur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.