Idée du jour 196 : Ce ne peut être que moi que je blesse.

Lorsque cette vérité sera pleinement intégrée, tu ne chercheras plus à te nuire ni à blesser autrui, comprenant que toute attaque revient à te blesser toi-même. Tu seras libéré de la folle croyance qu’attaquer est la meilleure défense, et tu comprendras que sa sécurité est la tienne, et que dans sa paix, tu es en paix.

Au début, tu pourrais peiner à voir en cette idée le sens réel qu’elle exprime, et comment y trouver la paix d’esprit. L’ego, sous ce qu’il considère comme une menace, est prompt à détourner la vérité pour se justifier. Mais tu peux apprendre à voir ces raisons insensées et nier la signification qu’elles semblent avoir.

Ainsi tu enseignes à ton esprit que tu n’es pas l’ego. Sa façon de voir ne t’aveugle plus, et tu découvres dans cette idée la lumière de la renaissance, détournant ton regard des pensées de sacrifice pour embrasser celles de la libération et de vie.

L’idée d’aujourd’hui est un pas vers la liberté. Chaque pas venant à sa place désignée au fur et à mesure que l’esprit renonce à ces pensées. Sans attendre, avançons avec détermination, car ce qui semblait prendre du temps, peut être transformé en un instant, en s’éveillant à l’Amour.

Croire qu’attaquer autrui t’épargne, revient à te blesser soi-même, et nourrit la peur de la Vie sous une forme d’état de souffrance. Tant que cette forme persiste, il n’y a pas d’échappatoire. Comment pourrait-il y en avoir ? Seul le renoncement total de cette croyance ouvre à la paix d’esprit.

Pour la remettre en question, il faut d’abord apaiser la peur en modifiant la forme de cette croyance, suffisamment pour reprendre une part de responsabilité. Alors seulement, tu peux choisir de poursuivre ou non cette voie douloureuse — en reconnaissant que la peur vient de tes pensées, et que ta délivrance dépend de toi.

Fais ce pas aujourd’hui, et le chemin s’ouvrira rapidement. Tu comprendras que seule ta pensée peut te blesser, non le monde. Ainsi, la peur disparaît et l’Amour peut retrouver sa place en toi, là où Il n’a jamais cessé d’être. En pratiquant cette idée, tu ressens une paix intérieure : tu n’as rien à craindre du monde, car tu n’as blessé que toi-même. Tu n’as pas besoin de craindre sa vengeance. Seul ton affranchissement du monde est ce que tu redoutais — Tu as cru être faible et lié à lui, or en toi réside ta force et ta liberté.

Il y a un instant où la peur semble tout envahir, et il n’y a plus d’évasion. Quand tu découvres une fois pour toute qu’elle vient de toi, l’esprit se perçoit lui-même divisé. Croyant à un ennemi extérieur, il projette sur la Vie l’image d’un bourreau. Mais cet instant est aussi un moment de lucidité où vient l’éveil : la peur de la Vie a disparu, tu peux enfin accueillir Son Amour, et reconnaître ta filiation.

Aujourd’hui, lors de la séance avec le cheval, choisis de t’éloigner de la peur et avance vers la paix. Chaque Pensée d’Amour t’accompagne vers cet instant, puis bien au-delà. Cette idée est douce et libératrice : accueille-la, car en toi réside autant le sacrifice que la délivrance. Quand la peur disparait, il ne restera plus que l’amour entre toi et ton allié.

L’Esprit d’Amour est le plus haut moyen de communication avec La Vie. Les succès en sont les mécanismes temporaires de communication directe. 


En savoir plus sur Le cheval et le Médiateur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.