L’idée d’aujourd’hui affirme une simple vérité qui rend le sentiment d’échec impossible. Elle promet qu’il n’y a pas de cause à la culpabilité, et qu’étant sans cause elle n’existe pas. Elle découle indubitablement de la pensée fondamentale si souvent mentionnée dans le texte : les idées ne quittent pas leur source. Si cela est vrai, comment pourrais-tu être à part de la Vie ? Comment pourrais-tu parcourir le monde seul et séparé de ta Source ?
La vérité est cohérente et absolue : elle ne peut se contredire. Tu ne peux pas parcourir le monde à part de la Vie parce que tu ne pourrais pas être sans Elle. Elle est ce qu’est ta vie. Là où tu es, Elle est. Il n’existe qu’une seule vie, que tu partages avec Elle. Rien ne peut être à part d’Elle et vivre.
Là où la Vie est, il doit y avoir la perfection aussi bien que la vie. Tout ce qui vit partage Ses attributs et Son intégrité, aussi naturellement que le soleil ne peut que briller ou la mer ne peut être à part de l’eau.
Il y a une lumière en toi qui ne peut mourir. Une lumière éternelle qui élève le monde. En gratitude, toute vie t’offre ses dons : le parfum des fleurs, le murmure du vent, la douceur des feuilles sous tes pas.
La lumière en toi illumine l’univers. Tout être vivant reconnaît Celle qui marche avec toi. La lumière que tu portes est la leur, et voit en toi leur propre perfection. Accepte cette reconnaissance, reflet de Sa pureté qui transforme tout à Son image.
Ainsi opère l’appel à la délivrance de ce monde, quand tu cèdes le pas à la lumière en toi qui avance et l’éclaire d’une pensée nouvelle. Dans la légèreté et le rire, les erreurs de jugement disparaissent, révélant l’absurdité d’une pensée qui n’effraie plus, seulement ridicule peut-être ?
Or tu as gaspillé beaucoup d’années sur cette seule pensée illusoire, mais le passé a disparu. Il ne t’emprisonne plus. Maintenant le retour à la Vie est proche. Seul dans ce monde du temps, un dernier doute pourrait encore troubler ta vision, te faisant confondre Sa présence avec un rêve révolu.
Aujourd’hui, lors de la séance avec le cheval, Pose-toi cette unique question : Qui marche avec moi ? Cette question devrait être posée mille fois jusqu’à ce que la certitude ait mis fin au doute et établi la paix. C’est aujourd’hui que cesse le doute. La Vie parle pour toi en répondant à la question par ta promesse de marcher en parfaite intégrité dans les pas du cheval, uni dans un même esprit avec la Vie.
Les succès sont naturels. C’est lorsqu’ils ne se produisent pas que quelque chose ne va pas.
En savoir plus sur Le cheval et le Médiateur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.