L’idée du jour, totalement détachée de l’ego et des pensées du monde, joue un rôle clé dans le renversement de pensée que ce cours amène. Si tu en avais la conviction profonde, le pardon total, la certitude du but et ta sûre direction ne poseraient aucun problème. Tu comprendrais alors comment la paix peut t’atteindre, et tu n’hésiterais pas à l’accueillir dès maintenant.
Considérons ce que tu crois, plutôt qu’à cette idée. Il semble que les autres sont comme séparés de toi. Ainsi, tu estimes que tes comportements ne les affectent pas, et que leurs réactions n’ont aucun lien direct avec les tiennes. Tu estimes qu’ils peuvent faillir sans entacher ta propre image, tout en jugeant leurs manquements sans en être troublé.
Dans cette perspective, le pardon est offert à quelqu’un jugé indigne, renforçant ainsi ta position de supériorité. Ses manquements l’ont relégué au-dessous d’une véritable égalité, faisant de ton pardon une faveur, mais non mérité, que l’on accorde ou refuse selon les circonstances. Si cela est vrai, peux-tu considérer que le pardon repose sur une base fiable, capable de garantir une paix véritable et durable ?
Tu ne peux pas comprendre le pardon tel que tu le vois. Ce n’est qu’un répit qui ne peut pas te donner la paix que tu espères, ni te libérer de ce que tu vois chez un autre que toi. Il n’a pas le pouvoir de rétablir ton unité avec cet autre dans ta conscience. Il n’est pas ce que la Vie a l’intention qu’il soit pour toi.
La paix est un don bien plus précieux, et le véritable pardon, en tant que moyen pour l’atteindre, doit avant tout guérir l’esprit de celui qui l’offre, car donner revient à recevoir. Ce qui n’a pas été accueilli n’a jamais été véritablement offert, tandis que ce qui est donné doit nécessairement avoir été reçu.
Aujourd’hui, nous cherchons à comprendre cette vérité essentielle : celui qui donne et celui qui reçoit ne font qu’un. Tu auras besoin de soutien pour en saisir pleinement la signification, car cette idée est éloignée des pensées auxquelles tu es habitué. Mais l’Aide dont tu as besoin est déjà là. Accorde-Lui ta confiance aujourd’hui et invite-La à t’accompagner dans ta pratique de la vérité. Et même si tu n’entrevois qu’une petite lueur de la délivrance contenue dans cette idée, ce sera un jour de joie pour le monde.
Lors de la séance avec le cheval, en silence, ferme les yeux sur un monde qui ne saisit pas le pardon et ramène ton esprit dans cet espace paisible où les croyances erronées sont dissipées et les pensées transformées. Répète l’idée du jour et demande de l’aide pour en saisir le sens profond.
Accorde ce moment paisible à ton cheval et, étend cet espace à sa paix pour ouvrir son esprit à ton amour et ta guidance. Ce que tu offres, il le reçoit, et ce qu’il exprime te revient en effet miroir. Aujourd’hui, souviens-toi de ton but et laisse ton esprit s’ancrer dans cette vérité : « Tout ce que je donne me revient. L’Aide dont j’ai besoin est avec moi maintenant, et je choisis de Lui faire confiance. »
Le succès est une libération de la peur. Corriger les erreurs, c’est les annuler, et l’annulation de la peur devient alors une clé essentielle pour transformer nos succès en une force libératrice.
En savoir plus sur Le cheval et le Médiateur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.