Voici la réponse à ta quête de paix. C’est la clé qui donne du sens à un monde qui semble en manquer. C’est la voie vers une sécurité profonde, parmi les dangers apparents qui semblent te guetter à chaque tournant. Le pardon est aussi l’ultime réponse à tes questions et la fin de toute incertitude.
Un esprit qui refuse de pardonner juge le monde et voit des menaces partout. Il désire le pardon mais le pense inaccessible, cherchant une échappatoire sans succès en projetant sa culpabilité sur tout ce qu’il perçoit.
Un tel esprit pense son jugement irrévocable, sans percevoir qu’il se condamne lui-même au désespoir. Il se convainc qu’il ne peut changer, croyant que la réalité ne fait que confirmer son regard. Il ne demande rien, persuadé de savoir. Il ne remet rien en question, sûr d’avoir raison.
Le pardon s’acquiert. Il n’est pas inhérent à l’esprit, lequel ne peut faire de manquement. De même que la culpabilité est une idée que tu t’es enseignée toi-même, tu dois aussi apprendre le pardon, mais d’un Enseignant autre que toi-même, Qui représente l’autre Soi en toi. Par Lui tu apprends à pardonner à l’image que tu as fait de toi-même, puis tu la laisses se dissoudre. Ainsi tu rends ton esprit indivisé à Celui Qui est ton Soi, et Qui ne peut jamais manqué Sa cible.
Aujourd’hui, si tu le souhaites, tu peux saisir la clé du bonheur et apprendre à donner et recevoir le pardon. Nous allons nous y exercer en apprenant à voir l’unité derrière les apparences, en pardonnant à ceux que tu perçois comme ennemis, ou comme amis, et finalement à toi-même.
Lors de la séance avec le cheval, pense d’abord à un cheval envers lequel tu ressens de la réserve, de l’indifférence ou même du regret. Peu importe la forme que prend la résistance. Ce cheval t’est déjà apparu en pensée, c’est lui qui convient.
Ferme les yeux et imagine-le comme une partie de toi-même. Observe-le un moment. Cherche en lui une qualité que tu n’avais jamais remarquée. À travers l’image figée que tu avais de lui, perçois une lumière, aussi ténue soit-elle. Puis laisse cette lumière grandir jusqu’à envelopper ton soi et transformer ton image sur lui.
Observe un moment cette perception changée, puis dirige ton attention vers ton autre partie, cet être profond appelé âme. Offre-lui la lumière que tu viens d’apprendre à voir. Vois-le comme plus qu’un ami : comme un être qui reflète ce qu’il y a de plus vrai en toi. Et maintenant, laisse-le unir cette lumière à celle de ton « ennemi » et te la rendre en gratitude.
Maintenant tu ne fais qu’un avec eux et eux avec toi. Maintenant c’est par toi-même que tu as été pardonné. N’oublie pas le rôle que joue le pardon en apportant le bonheur à chaque esprit qui ne pardonne pas, dont le tien. Dis-toi à chaque instant : « Le pardon est la clef du bonheur. Je m’éveillerai du rêve dans lequel je me sens mortel, en insécurité et plein de culpabilité, et je connaîtrai en mon Soi unifié, l’Innocence, tel que la Vie l’a créé. »
Les succès sont des signes naturels de pardon. Par les succès, tu acceptes le pardon de la Vie, en l’étendant à autrui.
En savoir plus sur Le cheval et le Médiateur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.