Qu’est-ce qui peut corriger les illusions, si ce n’est la vérité ? Et que sont les erreurs, sinon des illusions non reconnues pour ce qu’elles sont ? Là où la vérité entre, les erreurs disparaissent. Elles s’évanouissent simplement, sans laisser de traces pour rappeler leur souvenir, car sans croyance, elles n’ont pas de vie.
Peux-tu imaginer ce qu’est un état d’esprit sans illusions ? Comment te sentirais-tu ? Souviens-toi d’un moment — une minute peut-être, ou même moins — où rien n’est venu troubler ta paix, où tu étais certain d’être aimé et en sécurité. Ensuite, représente-toi ce que ce moment deviendrait s’il s’étendait dans l’éternité. Puis laisse ce sentiment de calme intérieur se multiplier par cent, puis cent fois encore.
Maintenant, tu as un avant-goût de l’état d’esprit dans lequel repose ton esprit lorsque la vérité est présente. Sans illusion, il ne peut y avoir ni peur, ni doute, ni rancunes. Toute douleur prend fin, car la vérité occupe tout l’espace, te libérant de toute croyance en l’éphémère. Ces croyances ne trouvent pas de place, car elles n’existent tout simplement pas.
Quand la vérité vient, elle ne reste pas un instant pour disparaître ensuite ou changer de forme. Elle ne vacille pas, ne se transforme pas, ne va ni ne vient sans cesse. Elle demeure exactement telle qu’elle a toujours été : fiable dans tous les besoins, digne d’une confiance parfaite, même au milieu des apparentes difficultés et des doutes engendrés par le monde. Ces derniers s’effacent simplement lorsque la vérité corrige les erreurs dans ton esprit.
Cette journée appartient à la vérité. Aujourd’hui, nous pratiquons dans l’harmonie de la note joyeuse et certaine que la vérité a éveillée ; confiants dans le succès de vivre, espérer, respirer et penser. Nous ne doutons pas que nous marchons avec la vérité aujourd’hui et que son influence guidera chaque exercice que nous entreprenons.
Lors de la séance avec le cheval, commence par invoquer Celui Qui t’accompagne dans cette entreprise, afin qu’il se manifeste dans ta conscience. Tu n’es pas fait de chair, de sang et d’os, mais tu as été créé par la même Pensée qui lui a également donné la vie. Il est ton Allié, si semblable à toi, que la Vie sait qu’en vérité, vous êtes un. Fais-lui confiance et laisse Sa fonction s’accomplir à travers toi. Partager Sa fonction, c’est partager Sa joie.
C’est à ton Soi que tu t’adresses, Celui à qui tu demandes de t’accompagner, tandis que tu avances vers le cheval. Laisse-Le te guider doucement vers lui. Il t’enveloppera et t’apportera une paix si profonde et tranquille que tu regretteras presque de devoir retourner à ton monde familier.
Et pourtant, tu seras heureux de contempler ce monde à nouveau, car tu porteras avec toi la promesse des changements qu’apportera la vérité qui t’habite. Ces changements grandiront à chaque instant que tu offres, même cinq petites minutes, et les erreurs qui enveloppent le monde seront corrigées, tout comme tu permets qu’elles soient corrigées dans ton esprit.
N’oublie pas ta fonction aujourd’hui. Chaque fois que tu affirmes avec confiance : « La vérité corrigera toutes les erreurs dans mon esprit », tu parles au nom de Celui Qui cherche à libérer le monde, comme Il cherche à te rendre libre toi aussi.
Chacun a droit au succès. Seulement une clarification est d’abord nécessaire.
En savoir plus sur Le cheval et le Médiateur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.