Nous avons compris que l’ego et la Source ont des plans opposés pour la paix. Cependant, nous n’avons pas encore souligné que, dans cette perspective, l’ego attribue ses propres caractéristiques à la Source et prend celles de la Source pour lui-même.
L’ego souhaite remplacer la Source. Il fait croire que le corps garde l’esprit seul et séparé, incapable d’atteindre d’autres esprits, sauf par l’entremise du corps. Ainsi, l’ego garde l’esprit enfermé dans les limitations imposées par le corps. Cette limite à la communication ne peut être le meilleur moyen de l’étendre. Pourtant, c’est ce que l’ego veut te faire croire.
Il peut être moins évident que garder des rancœurs attaque le plan pour la paix. Réfléchis aux raisons pour lesquelles tu gardes des rancœurs. Elles sont toujours liées aux actions d’un corps : quelqu’un dit ou fait quelque chose qui te déplaît. En réalité, tu ne t’intéresses pas à ce qu’est vraiment la personne, mais seulement à ce qu’elle fait avec son corps. Non seulement tu ne l’aides pas à se libérer des limitations du corps, mais tu l’y enfermes. En cela, la Source est attaquée, car si Sa création n’est qu’un corps, la Source n’a pas d’Esprit.
Si la Source n’est qu’un corps, Son plan pour la paix doit être la mort. La réalité du corps rend cette vue convaincante. Cette conclusion serait alors difficile à éviter. Chaque rancœur renforce l’idée que ce plan est réel dans cette vie. Certains haïssent le corps et cherchent à le blesser et à l’humilier, tandis que d’autres l’aiment et cherchent à le glorifier et à l’exalter. La miséricorde ne peut entrer là où l’ego vient te libérer dans cette arène et te condamne en projetant son attaque sur la Vie.
Voilà la croyance universelle du monde. Tant que le corps est au centre de ton concept de toi-même, tu attaques le plan de la Source pour la paix et nourris tes rancœurs contre Elle et Sa création. Ainsi, tu n’entends pas la Voix de ton Soi et ne l’accueilles pas comme Ami. Le guide que tu as choisi prend Sa place. Tu le crois ami, mais il est ton ennemi.
Aujourd’hui, lors de la séance avec le cheval, essaie d’inverser ta perception de son corps à celle de sa véritable nature. Le corps est à l’extérieur et ne te concerne pas. Être sans corps, c’est son état naturel. Reconnaître la vérité en lui, c’est voir son esprit au-delà du corps. Pour atteindre cet objectif, remplace l’attaque par l’acceptation. Tant que tu attaques, tu ne comprends pas le plan de la Source. Mets de côté ton jugement et cherche à voir, entendre et apprendre quel est Son plan pour la paix.
Dans les périodes d’exercice, chaque fois que ta confiance décline et que tes espoirs vacillent, répète ta demande, en te souvenant à Qui tu la formules. Ensuite, attends immobile et en silence un moment, et écoute Sa réponse pour ton allié.
Le succès ne peut pas être associé à la peur, sauf si tu crois que ce que tes yeux physiques ne peuvent pas voir, n’existe pas.
En savoir plus sur Le cheval et le Médiateur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.