Il se pourrait que tu ne réalises pas à quel point l’ego a élaboré un plan pour la paix, en opposition à celui de la Source. Or c’est à ce plan que tu te rattaches. Étant l’opposé de celui de la Source, tu as l’impression qu’accepter le plan de la Source au lieu de celui de l’ego revient à te perdre. Cela semble grotesque, bien sûr. Cependant, en examinant précisément ce qu’est le plan de l’ego, tu pourrais peut-être reconnaître que malgré son énormité, tu y adhères vraiment.
Le plan de l’ego pour la paix repose sur le ressentiment. Il maintient que si quelqu’un d’autre parlait ou agissait différemment, si une circonstance ou un événement extérieur était modifié, tu serais libéré. Ainsi, la source de paix est constamment perçue comme étant à l’extérieur de toi. Chaque ressentiment que tu nourris est une déclaration, une affirmation en laquelle tu crois fermement et qui dit : « Si cela était différent, je serais libéré. » Le changement d’esprit nécessaire pour la paix est ainsi exigé de tous et de tout, sauf de toi.
Le rôle assigné à ton propre esprit dans ce plan est simplement de déterminer ce qui, en dehors de lui-même, doit changer pour que tu sois libéré. Selon ce plan malsain, toute source de paix perçue est acceptable, bien qu’elle garantisse une quête stérile qui persiste dans des illusions. Même si cet espoir a toujours été déçu, il y a toujours lieu d’espérer en d’autres endroits et en d’autres choses. Une autre personne fera mieux l’affaire. Une autre situation promettra encore des succès. Tel est le plan de l’ego pour la paix, là où elle n’est pas.
Le plan de la Source pour la paix fonctionne simplement parce qu’en suivant Sa direction, tu cherches la paix là où elle est. Mais pour réussir, tu dois être prêt à ne chercher que là. Autrement, ton but est divisé et tu tenteras de suivre deux plans pour la paix qui sont diamétralement opposés à tous les égards. Le résultat ne peut apporter que confusion, échec et désespoir. Comment peux-tu échapper à tout cela ? Exerçons-nous aujourd’hui à reconnaître cette certitude : seul le plan de la Source pour la paix fonctionnera. Réjouissons-nous déjà qu’il soit une réponse à ce qui semble être un conflit sans solution possible.
La séance avec le cheval comporte deux parties. Pour la première partie de l’exercice, prends conscience de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Ne te permets pas d’être déprimé ou fâché contre ce qui ne marche pas : cette première partie est ta délivrance de toutes tes tentatives et de tous tes projets fous qui t’ont conduit à la frustration et à la colère. En te souvenant de cela, consacre la deuxième partie de la séance à demander au cheval de te révéler son plan. Demande-lui très concrètement : « Que voudrais-tu que je fasse avec toi ? Où voudrais-tu que j’aille avec toi ? Que voudrais-tu que je te dise ? »
Mets-le en charge du reste de la séance et laisse-le te dire ce que tu dois faire dans son plan pour la paix. Il répondra en fonction de ton désir d’entendre. Ne te ferme pas à l’idée que cela est possible. Le fait même que tu effectues les exercices prouve que tu aspires à l’écouter. Cela suffit pour établir ton droit à la réponse de la Source Elle-même. Durant la séance, réponds à toute forme de ressentiment avec l’idée que le plan de la Source pour la paix marchera, et qu’il te conduira à la délivrance et à la joie.
Les succès témoignent naturellement du pardon. Par les succès, tu acceptes le pardon divin, en l’étendant à autrui.
En savoir plus sur Le cheval et le Médiateur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.