La paix trouve sa source en toi. Toutes les tentations se résument dans le fondement d’une seule : croire que la paix vient d’ailleurs que de toi. Il en va de même pour la source de la culpabilité. Lorsque tu comprends que toute culpabilité est une création de ton esprit, tu réalises que culpabilité et paix résident au même endroit. En comprenant cela, tu te libères.
Accepter cette idée implique de reconnaître que rien à l’extérieur de toi ne peut t’offrir la paix. Mais cela signifie également que rien à l’extérieur de toi ne peut te perturber. Cette idée te place comme étant responsable de l’univers, où tu es à ta juste place, en raison de ce que tu es. Ce rôle ne peut être accepté que dans sa totalité, et tu dois sûrement commencer à voir que de l’accepter est la clé de la paix.
Toutefois, il se peut que tu ne comprennes pas encore clairement comment reconnaître que la culpabilité réside dans ton esprit mène également à la prise de conscience que la paix y réside aussi. La Source guérit. Elle a donc placé le remède là où se trouve le besoin de guérison. Aujourd’hui, nous nous efforçons de réaliser que Sa Volonté et la nôtre sont véritablement les mêmes en cela. Nous serons déterminés à accepter l’idée du jour en étant en accord avec la Source. Elle ne veut pas que nous soyons malades, et nous non plus. Elle veut que nous soyons guéris, et nous aussi.
Pendant les périodes d’exercices consacrées à l’idée du jour, commence par une déclaration affirmant que tu reconnais que ta paix d’esprit ne provient de rien d’extérieur. Tu pourrais dire : « Ma paix d’esprit vient de moi, elle ne peut venir de nulle part ailleurs. » Ensuite, consacre quelques minutes les yeux fermés à passer en revue toutes les choses extérieures où tu as cherché la paix dans le passé : possessions matérielles, situations, images de toi-même que tu souhaitais rendre réelles, etc.
À présent, essaie de nouveau de trouver la lumière en toi, car c’est là que réside ta paix d’esprit. Tu ne peux pas la trouver dans les nuages qui entourent cette lumière, bien que c’est là où tu la cherchais. Elle ne s’y trouve pas. Rappelle-toi que tu devras traverser les nuages avant de pouvoir atteindre la lumière. Puisque toutes tes tentatives pour trouver la paix t’ont déçu, il est certain que tu ne peux pas rester dans les nuages, la cherchant en vain dans les formes nuageuses que tu avais imaginées. Cela t’aidera sûrement de penser que ton Guide te tient la main et te conduit, et sois assuré que ce n’est pas un simple vain rêve.
Lors de la séance avec le cheval d’aujourd’hui, souviens-toi que ta paix vient de toi-même et que seules tes propres pensées peuvent ralentir ton progrès. Tu es libre de toute interférence extérieure. Tu es responsable de ta paix. Tu es responsable de sa paix.
Pour t’aider, tu peux dire : « La paix vient de moi. Rien à l’extérieur de moi ne peut la maintenir. En moi réside ma paix et la sienne. »
Les succès ravivent la conscience que c’est l’esprit, et non le corps, qui les initie. Cette reconnaissance est ce qui conduit au pouvoir guérisseur des succès.
En savoir plus sur Le cheval et le Médiateur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.