Toi que l’amour a créé pareil à soi-même, il t’est impossible de ressentir du ressentiment tout en connaissant ton Soi. Le ressentiment, c’est l’oubli de qui tu es. C’est laisser l’ego dominer ton esprit et juger le monde. Tu n’as peut-être pas encore pleinement conscience de l’impact que cela a sur ton esprit. Cela semble te couper de ta Source, et te rendre différent de l’Amour. Cela te fait croire qu’Il est pareil à ce que tu penses être devenu, car nul ne peut concevoir la Vie différente de soi-même.
Coupé de ton Soi, la partie de ton esprit qui crée des illusions pendant son sommeil semble éveillée. Le ressentiment est-il à l’origine de cela ? Oui, sans aucun doute ! Car celui qui nourrit du ressentiment nie qu’il a été créé par l’amour, et dans son rêve d’hostilité, sa Source devient apeurante. Comment peut-on rêver d’hostilité et ne pas craindre la Vie ?
Aussi sûr que ceux qui nourrissent du ressentiment redéfiniront la Vie à leur propre image, il est également certain que l’Amour les a créés à Son image. Aussi sûr que ceux qui éprouvent du ressentiment ressentiront de la culpabilité, il est tout aussi certain que ceux qui pardonnent trouveront la paix. De même, aussi sûr que ceux qui nourrissent du ressentiment oublieront qui ils sont, il est également certain que ceux qui pardonnent s’en souviendront.
Si tu croyais que cela était vrai, n’aurais-tu pas envie de renoncer à tes ressentiments ? Cependant, cela n’est qu’une question de motivation. Durant la séance d’aujourd’hui avec le cheval, nous allons tenter de découvrir comment tu te sentirais sans eux. Si tu réussis, même un tout petit peu, tu n’auras plus jamais de problème de motivation.
Commence cette période d’exercice en cherchant dans ton esprit les ressentiments que tu pourrais avoir à son égard, même si tu l’apprécies ou penses même l’aimer beaucoup. Tu réaliseras rapidement que tu nourris une certaine forme de ressentiment contre lui, même minime. C’est cela qui te laisse seul dans l’univers tel que tu te perçois. En pensant à lui, dis-toi : « Je souhaite te voir comme un allié pour me rappeler que tu fais partie de moi et ainsi apprendre à mieux me connaître. »
Pour le reste de la période d’exercice, essaie de penser que tu es en paix complète avec lui et avec tout, en sécurité dans un monde qui te protège et t’aime, et que tu aimes en retour. Ressens la sécurité qui t’entoure, qui plane au-dessus de toi et te soutient. Essaie de croire, même brièvement, que rien ne peut te nuire en aucune manière. À la fin de la période d’exercice, dis-toi : « L’amour est exempt de ressentiment. Lorsque je lâche prise de tous mes ressentiments, je sais que je suis en parfaite sécurité. »
À chaque fois qu’une pensée de ressentiment émerge au cours de la journée, que ce soit envers quelqu’un de présent ou non, dis-toi : « L’amour est exempt de ressentiment. Ne me laisse pas trahir mon Soi. »
Un succès est le service maximal que tu puisses rendre à autrui. C’est une façon de l’aimer comme toi-même, reconnaissant simultanément ta propre valeur et la sienne.
En savoir plus sur Le cheval et le Médiateur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.