Ta seule fonction réside dans ce que la Source t’a donnée. La pensée d’aujourd’hui renouvelle ton engagement envers la Source et te rappelle qu’il n’existe pas d’autre fonction que celle-là. Ces deux idées sont bien sûr nécessaire pour un engagement total. Ta réconciliation avec la Source ne peut pas être ton seul but tant que d’autres désirs persistent en toi. Accepter pleinement cette seule fonction implique deux phases essentielles : reconnaître que ta réconciliation avec la Source est ta fonction, puis renoncer à tous les autres buts que tu as pu imaginer.
Seule cette voie te permettra de trouver ta juste place en ce monde. C’est ainsi que tu pourras vraiment dire : « Ma seule fonction est celle que la Source m’a donnée ». C’est le chemin vers la paix intérieure. Aujourd’hui, consacre du temps à une séance plus approfondie pour saisir et accepter pleinement la signification de la pensée du jour. Cette idée t’offre l’évasion de toutes les difficultés apparentes, elle te donne la clé qui ouvre la porte vers la paix que tu avais laissée derrière toi. Elle te fournit la réponse à toutes tes quêtes depuis les débuts des temps.
Essaie, dans la mesure du possible, de programmer tes périodes d’exercice quotidiennement aux mêmes heures. Fixe ces moments à l’avance et respecte-les avec assiduité. Le but est de structurer ta journée de manière à consacrer du temps à ton Soi, tout comme aux autres objectifs et les buts que tu poursuivras au cours de la journée. Cet entraînement à long terme vise à acquérir la rigueur nécessaire à ton esprit, permettant ainsi au Médiateur de le servir constamment dans le but qu’il partage avec toi.
Lors de ta séance avec le cheval, commence par une révision de l’idée du jour. Ferme ensuite les yeux et explore ton esprit avec attention, intercepte chaque pensée qui le traverse. Au départ, ne te concentre pas uniquement sur les idées liées à l’idée du jour. Laisse émerger chaque pensée qui s’y oppose. Note-les toutes avec le plus grand détachement possible, puis écarte-les en te disant : « Cette pensée reflète un but qui m’empêche d’accepter ma seule fonction. »
Avec le temps, les pensées qui font interférences deviendront plus rares. Toutefois, persévère encore un moment pour essayer d’intercepter les pensées persistantes, et dis-toi : « Qu’avec ce cheval, que ma vraie fonction me soit inspirée. »
Utilise d’autres mots si tu le souhaites, mais essaie de ressentir ton désir de transformer tes illusions de buts en une véritable intention. Consacre le reste de la période d’exercice à te concentrer sur l’importance de cette intention pour toi, le soulagement que son acceptation t’apporte en résolvant tes conflits une fois pour toutes, et l’ampleur de ton désir de réconciliation, malgré tes idées contraires. Observe autour de toi : ce que tu vois maintenant sera complètement transformé lorsque tu auras pleinement accepté l’idée du jour.
Le but du temps est de te permettre d’apprendre comment utiliser le temps de façon constructive. C’est donc un mécanisme d’enseignement pour faciliter l’apprentissage.
En savoir plus sur Le cheval et le Médiateur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.