Remarque : La définition du mot « insignifiant » signifie « qui n’a pas de valeur ». L’insignifiance remet en question le sens même de la vie. Elle engendre l’incompréhension, l’indifférence et la peur. Cependant, lorsque nous donnons un sens à chaque chose, le monde devient signifiant et, par conséquent, plus humain. Chaque élément de la nature et de la vie est perçu comme ayant une valeur et un rôle dans l’équilibre global.
Cette idée marque une étape essentielle dans le processus de correction : l’inversion de la perception du monde. L’idée d’aujourd’hui introduit le concept que ce sont tes pensées qui façonnent le monde que tu vois. C’est la clé pour se libérer et prendre conscience de l’existence d’une autre réalité.
Révision de la leçon 11 à 15. Comme pour les deux leçons précédentes, prends le temps d’identifier l’idée centrale des cinq leçons. Ensuite, mets cette idée en pratique lors de la séance avec le cheval. Souviens-toi que l’expérience avec le cheval incarne la perception du monde que tu vois. Laisse l’idée centrale te guider et t’inspirer tout au long de ta pratique.
IDJ 11 : Mes pensées insignifiantes me montrent un monde insignifiant. Puisque les pensées dont je suis conscient ne signifient rien, le monde qu’elles représentent ne peut avoir de signification. Ce n’est pas la réalité. La réalité n’est ni sans valeur ni insignifiante. Je peux donc voir un monde réel ; il y a une autre façon de le voir.
IDJ 12 : Je suis contrarié parce que je vois un monde insignifiant. Les pensées insensées produisent un monde sans lois. Je ne peux pas vivre en paix dans un tel monde. Je suis reconnaissant que ce monde ne soit pas la réalité et qu’il y ait une autre façon de le voir, à moins que je ne choisisse d’accorder de la valeur à ce qui n’a pas de sens.
IDJ 13 : Un monde insignifiant engendre la peur. Ce qui est totalement incompréhensible engendre la peur, car on ne peut pas s’y fier et cela n’offre aucune base pour la confiance. Tant que je lui donne l’illusion de la réalité, je souffre de ma croyance en lui. Maintenant, je choisis de placer ma confiance en la réalité. En choisissant cela, j’échappe à tous les effets de la peur, car j’admets qu’il y a une autre façon de voir.
IDJ 14 : La Source n’a pas créé un monde insignifiant. Tout ce qui est réel est dans son Esprit. Cela est aussi dans mon esprit parce qu’Elle l’a créé avec moi. Pourquoi devrais-je continuer à souffrir des effets de mes propres pensées quand la perfection de la création est ma demeure ? Je peux me rappeler du pouvoir de ma décision et reconnaître où je demeure réellement.
IDJ 15 : Mes pensées sont des images que j’ai créées. Tout ce que je vois reflète mes pensées. Ce sont mes pensées qui me disent où je suis et ce que je suis. Or, la voie de l’Amour est sûre. Les images que j’ai créées ne sauraient prévaloir contre Lui, car ce n’est pas ma volonté qu’elles le fassent, et je ne placerai pas d’autres symboles devant Lui.
Les succès, en tant qu’expressions de l’amour, se produisent naturellement. Le véritable succès réside dans l’amour qui les inspire. En ce sens, que tout ce qui découle de l’amour est un succès.
En savoir plus sur Le cheval et le Médiateur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.