Jour 52 : Entre perception et lâcher-prise

Révision des idées 6 à 10. Pendant les périodes d’exercices, commence par lire attentivement les cinq idées, y compris les commentaires. Mets l’accent sur le point central et réfléchis-y pour te préparer à l’expérience avec le cheval.

IDJ 6 : Je suis contrarié parce que je vois quelque chose qui n’est pas là.

La réalité, en elle-même, n’a rien de terrifiant. Il est donc impossible qu’elle soit la cause de ma contrariété. La réalité ne peut offrir que la paix parfaite. Quand je me sens contrarié, c’est toujours parce que j’ai substitué la réalité par des illusions créées par mon esprit. Ces illusions sont perturbantes parce que je les ai investies d’une réalité propre, et de ce fait, je finis par voir la réalité comme une illusion.

IDJ 7 : Je ne perçois que des images du passé.

En observant le monde qui m’entoure, je critique et juge ce que je vois, persuadé que cela constitue une véritable vision. J’impute les erreurs du passé à chaque personne et chaque objet, les transformant ainsi en ennemis. Cependant, lorsque je parviendrai à me pardonner et à me souvenir de ma nature véritable, je ressentirai de la gratitude pour tous ceux et tout ce qui m’entoure. À ce moment-là, le passé ne sera plus une source de conflit et je pourrai contempler le monde avec amour, appréciant pleinement ce que j’avais ignoré jusqu’alors.

 IDJ 8 : Mon esprit est préoccupé de pensées passées.

Je ne perçois que mes propres pensées, et mon esprit est occupé par le passé. Tant que je suis ancré dans les pensées du passé, j’empêche le présent de s’épanouir dans mon esprit. Cela conduit mon esprit à revisiter sans cesse le passé ou à anticiper l’avenir. En conséquence, cela entrave l’émergence du présent dans ma conscience. Il me faut comprendre que j’essaie d’utiliser le temps contre la Source. Que j’apprenne à me détacher du passé, et je réaliserai qu’en agissant ainsi, je ne perds rien.

 IDJ 9 : Je ne vois rien tel que c’est maintenant.

Si je ne vois pas les choses telles qu’elles sont maintenant, alors je ne vois vraiment rien. Je ne peux voir que ce qui est présent à cet instant. Le choix n’est pas entre voir le passé et voir le présent ; le choix est simplement entre voir et ne pas voir. Ce que j’ai choisi de percevoir m’a coûté la véritable vision. Maintenant, je souhaite faire un nouveau choix afin de réellement voir.

IDJ 10 : Mes pensées ne signifient rien.

Toutes mes pensées personnelles sont d’ordre privé. Et ce sont ces pensées privées dont je suis conscient. Elles proviennent de l’ego. Je choisis de me relier à la pensée de l’univers plutôt que d’obscurcir ma véritable nature avec mes pensées privées et insignifiantes.

Les succès en tant que tels n’ont pas d’importance. Ce qui compte véritablement, c’est la Source, qui transcende toute réalité.


En savoir plus sur Le cheval et le Médiateur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.