À partir d’aujourd’hui, nous aurons une série de périodes de révision. Chacune couvrira cinq des idées déjà présentées, en commençant par la première et en finissant par la cinquantième. Durant les périodes d’exercices, il faudra procéder comme suit :
Commence en lisant les cinq idées, commentaires compris. Par la suite, il n’est pas nécessaire de suivre un ordre particulier. Si l’une des cinq idées te plaît plus que les autres, concentre-toi sur celle-là. Installe-toi dans un endroit tranquille pour faire les exercices et ferme ensuite les yeux. Essaie de mettre l’accent sur le point central et d’y penser pour te préparer à vivre l’expérience avec le cheval.
À ce stade de ton apprentissage, il est nécessaire que tu apprennes à appliquer ce que tu as appris dans les situations qui paraissent contrariantes plutôt que celles qui semblent déjà calmes et paisibles. Elles sont des opportunités pour t’exercer. Le but de ton apprentissage est de te permettre d’apporter la paix avec toi et de remédier aux perturbations et aux troubles. Cela ne se réalise pas en les évitant, ou en cherchant à te mettre à l’abri, mais en affrontant ces situations avec courage et assurance.
Tu apprendras ensuite que la paix fait partie de toi et qu’elle requiert seulement que tu sois présent pour embrasser toute situation dans laquelle tu te trouves. Finalement, tu comprendras qu’il n’y a pas de limite là où tu es, de sorte que la paix est partout, tout comme toi. Les révisions insistent maintenant sur les relations entre les idées et la cohésion du système de pensée auquel elles te conduisent.
IDJ 1 : Rien de ce que je vois ne signifie quoi que ce soit. La signification de ce que je perçois est uniquement l’expression de ma propre perception. Je dois m’en détacher pour voir clairement.
IDJ 2 : J’ai donné toute la signification à ce que je vois. Mes jugements influencent ma perception, créant des illusions de réalité. Je souhaite voir les choses différemment.
IDJ 3 : Je ne comprends rien de ce que je vois. Mes perceptions sont des projections de mes erreurs, rendant la situation incompréhensible. Je dois m’en détacher pour permettre une vision plus claire.
IDJ 4 : Ces pensées ne signifient rien. Elles sont un mélange de sentiments sans réelle signification. Mes pensées réelles viennent de la Source. Je suis prêt à les laisser de côté pour les remplacer par des pensées authentiques.
IDJ 5 : Je ne suis jamais contrarié pour la raison à laquelle je pense. En justifiant mes pensées, je fais de chaque chose mon ennemi, et légitime ma colère. Je reconnais que mes perceptions sont erronées et je veux m’en détacher pour ne plus être blessé par elles.
Il n’y a pas de hiérarchie dans les succès, aucun n’est plus difficile ou plus grand qu’un autre. Ils sont tous pareils. Toutes les expressions d’amour sont des succès.
En savoir plus sur Le cheval et le Médiateur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.