L’Amour n’a pas besoin de pardonner car Il n’a jamais jugé. Pour que le pardon soit nécessaire, il faut d’abord qu’il y ait eu condamnation. Or le pardon est le grand besoin de ce monde. Ceux qui pardonnent se libèrent de la culpabilité, tandis que ceux qui retiennent le pardon se condamnent eux-mêmes. Comme tu ne juges que toi-même, tu ne pardonnes également qu’à toi-même.
La peur juge et condamne, tandis que l’amour pardonne. Le pardon vient ainsi neutraliser les effets de la peur, ramenant l’esprit à la conscience de la Source. Pour cette raison, le pardon peut être véritablement considéré comme une délivrance. C’est grâce au pardon que les illusions s’évanouissent.
Les exercices d’aujourd’hui nécessitent au moins trois périodes de cinq minutes chacune. Avant de commencer la séance avec le cheval, répète l’idée du jour. En faisant cela, inspire profondément et ferme les yeux. Ensuite, passe une à deux minutes à chercher dans ton esprit les chevaux à qui tu n’as pas pardonné. Peu importe l’intensité du manque de pardon ; tu leur as pardonné ou pas du tout. Si tu fais bien les exercices, tu ne devrais pas avoir de difficulté à trouver des situations que tu n’as pas aimées. Une règle sûre : toute situation que tu n’aimes pas beaucoup constitue un sujet convenable. Mentionne chaque situation et dis : « La Vie est l’Amour dans lequel je te pardonne (nom du cheval). »
Le but de la deuxième période est de te mettre en position de te pardonner à toi-même. Pendant la séance, applique concrètement l’idée du jour chaque fois que tu prends conscience d’une réaction négative envers le cheval. Dis-toi en silence : « La Vie est l’Amour dans lequel je me pardonne. » La forme de l’application peut varier considérablement, mais l’idée centrale ne doit pas être perdue de vue.
La dernière période d’exercice, qui se déroule pendant la phase de récupération, doit se conclure par une répétition de l’idée d’aujourd’hui, soit dans sa forme originale, soit sous une forme similaire selon ta préférence. Tu pourrais dire par exemple : La Vie est l’Amour dans lequel la peur est impossible. »
Veille aussi à faire d’autres applications plus courtes au cours de la journée si nécessaire.
En savoir plus sur Le cheval et le Médiateur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.