L’idée d’aujourd’hui commence à décrire les conditions qui donneront avantage dans l’autre façon de voir. La paix d’esprit est une affaire interne qui commence par tes pensées pour s’étendre vers l’extérieur. Ce processus conduit à une perception plus paisible du monde. C’est donc à ton monde intérieur que l’idée d’aujourd’hui s’applique.
Positionne-toi dans un lieu où tu as vécu une situation avec un cheval. Cela pourrait être une expérience qui a provoqué de l’anxiété. Ou encore, une situation qui t’a fâché. Cela peut aussi être quelque chose pour laquelle tu entretiens des pensées coupables. Note-la dans ta conscience et répète lentement l’idée d’aujourd’hui. Ferme les yeux. Prends une profonde respiration pour en lâcher prise sans penser à rien de particulier. Assure-toi toutefois de ne pas te hâter, et de ne rien exclure expressément.
Il est important de se rappeler que l’ego interprète initialement le monde en fonction de ses propres intérêts. L’objectif de cet exercice est de se prémunir contre cette tendance. Chaque fois que tu sens que ta tranquillité d’esprit est menacée, reformule l’exercice ainsi : « Je pourrais voir la paix dans cette situation au lieu de ce que je perçois maintenant. » Pour t’aider à changer d’état d’esprit dans un contexte spécifique, prends quelques minutes pour répéter cette idée jusqu’à ce que tu ressentes un certain soulagement.
En savoir plus sur Le cheval et le Médiateur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.