L’importance de cette idée réside dans la correction d’une distorsion majeure de la perception. Tu crois que c’est un monde effrayant, triste, violent ou fou qui te contrarie. En réalité, c’est toi qui lui attribues ces caractéristiques. En soi, le monde est insignifiant; tes jugements sont le reflet de tes propres interprétations plutôt que des caractéristiques inhérentes du monde.
Avant de commencer la séance avec le cheval, observe lentement et régulièrement les objets autour de toi. Ce que tu vois n’a pas d’importance. Tu apprends ainsi à accorder une attention et un temps égaux à chaque chose que ton regard croise. C’est une étape initiale visant à développer une vision neutre du monde et à apprendre à accorder à toutes choses une valeur égale, indépendamment de leur apparence ou de tes préjugés.
En regardant autour de toi, exprime ce que tu penses de ce monde en utilisant les termes descriptifs qui te viennent à l’esprit. Souviens-toi qu’une chose a son opposé, par exemple, un monde « bon » suppose un monde « mauvais ». Exprimer des pensées descriptives, qu’elles soient positives ou négatives, nous invite à reconnaître l’existence de dualités. Cette reconnaissance des opposés nous aide à réaliser que les jugements sont relatifs et souvent arbitraires.
Ce qui est insignifiant n’est ni bon ni mauvais. Cette prise de conscience est cruciale pour comprendre que le monde en lui-même est neutre et que c’est ton interprétation subjective qui te contrarie. Mais parce que tu vois ce monde comme insignifiant, tu te sens obligé d’y inscrire ce que tu voudrais qu’il soit. Sous tes mots, sont écrites les lois du monde, celles qui te contrarient maintenant. Or, sous ces mots se trouve une vérité universelle.
En effaçant ta propre interprétation et les significations que tu attribues aux choses, tu pourras voir cette vérité s’inscrire pour toi. Voilà le but ultime de cet exercice, et cela te rendra extrêmement heureux.
Les succès sont des pensées. Les pensées peuvent représenter ‘la particule’ de l’expérience, ou la ‘vibration’ de l’expérience. L’un fait le monde physique et l’autre créé le monde invisible.
En savoir plus sur Le cheval et le Médiateur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.